Réunion ministérielle du G7 : Travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre

Réunion ministérielle du G7 : Travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et l’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles, seront les hôtes de la réunion des ministres de l’Environnement, des Océans, et de l’Énergie, sur le thème « Travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre », qui se tiendra du 19 au 21 septembre 2018, à Halifax (Nouvelle-Écosse).

Résumé des présidents : Réunion ministérielle conjointe du G7 sur la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes

Sous la présidence canadienne du G7 de 2018, les ministres de l’Environnement, des Océans et de l’Énergie du G7 se sont réunis avec des représentants de la Jamaïque, du Kenya, des îles Marshall, de Nauru, de la Norvège, des Seychelles, et du Vietnam, des dirigeants d’organisations internationales, des représentants de l’industrie et des jeunes dans le cadre de discussions tenues le 20 septembre 2018 sous le thème de la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes.

Lire le Résumé des présidents : Réunion ministérielle conjointe du G7 sur la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes.

Documents connexes

Résumé de la présidence : Réunion des ministres de l’Environnement du G7

Sous la présidence canadienne du G7 en 2018, les ministres de l’Environnement et de l’Énergie du G7 se sont réunis à Halifax du 18 au 21 septembre 2018 pour discuter de changements climatiques, d’océans et d’énergie propre. Les ministres étaient chargés d’approfondir les travaux entamés lors du Sommet des dirigeants du G7, tenu en juin à Charlevoix, au Québec, notamment le Plan d’action de Charlevoix pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes. Des représentants de la Jamaïque, du Kenya, des Îles Marshall, de Nauru, de la Norvège, des Seychelles et du Vietnam se sont joints à eux, ainsi que d’autres dirigeants d’organisations internationales, de l’industrie et de la jeunesse.

Lire le Résumé de la présidence : Réunion des ministres de l’Environnement du G7.

Résumé de la Présidence : Réunion des ministres de l’Énergie du G7

Sous la présidence canadienne du G7, les ministres de l’Énergie ou leurs représentants du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis d’Amérique et de l’Union européenne (chefs de délégation) se sont réunis à Halifax, le 21 septembre 2018, pour discuter du progrès accomplis depuis la réunion de Rome en 2017 et pour planifier leur collaboration future. La réunion s’est articulée autour du thème central Bâtir les systèmes énergétiques de l’avenir : des systèmes sûrs, résilients, durables et propres, et qui offrent des possibilités à un large éventail de travailleurs, alors que le monde se tourne vers des sources d’énergie et des technologies à faibles émissions de carbone.

Lire le Résumé de la Présidence : Réunion des ministres de l’Énergie du G7.

Participants

Les ministres de l’Environnement, des Océans, et de l’Énergie du G7 participeront à une réunion ministérielle. Des représentants de pays invités, d’organisations internationales, d’ONG et de groupes de mobilisation participeront également à la réunion.

Coprésidence

Les coprésidents établissent l’ordre du jour de la réunion ministérielle et préparent un résumé des discussions. L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et des Changements climatiques, présidera les séances de discussion sur les changements climatiques avec ses homologues du G7. L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles, présidera les séances de discussion sur l’énergie propre avec ses homologues du G7.

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, le ministre McKenna et le ministre Sohi présideront une séance conjointe sur la santé des océans, les mers et les collectivités résilientes.

Catherine McKenna : Bienvenue. Je suis très heureuse que vous soyez tous ici à la réunion des ministres de l’Environnement à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Alors, bienvenue à tout le monde.

Jonathan Wilkinson : À cette réunion des ministres du G7, nous parlerons des océans, de l’état des océans et de l’importance des océans pour l’économie mondiale.

Catherine McKenna : Nous avons le sérieux de la tâche, mais aussi l’opportunité.

Jonathan Wilkinson : Nous parlerons à nos homologues du G7 de la façon dont nous pouvons aborder ces questions et de la façon dont nous faisons preuve de leadership à l’échelle internationale pour régler ces importants problèmes.

Catherine McKenna : J’ai aussi hâte de parler de l’égalité entre les sexes. Nous savons que les femmes sont touchées de façon disproportionnée par les effets du changement climatique. Et nous savons aussi qu’elles font partie de la solution.

Brune Poirson : Ce sont des discussions riches qui, surtout, nous permettent d’aiguiller l’action en faveur de réalisations concrètes pour la vie des populations.

Ola Elvestuen : La pollution par les plastiques doit s’arrêter. Je suis très heureux d’avoir été invité à venir ici pour discuter de cette question avec le G7 et de la façon d’atteindre cet objectif commun.

Catherine McKenna : C’est le plus grand débouché économique de notre génération.

Nous faisons des investissements historiques dans le transport en commun, dans l’énergie renouvelable, dans l’infrastructure verte.

Amarjeet Sohi : L’une des leçons de cette séance est que nous ne comprenons pas à quel point il peut être dommageable pour l’environnement de continuer de polluer les océans.

Olivia Ries : L’un de nos rêves est de voir moins de gens qui s’obstinent à savoir si le changement climatique est réel, au lieu de régler ce problème.

Amarjeet Sohi : Il ne s’agit pas seulement de la réduction de la pollution; c’est une question de croissance et de débouchés économiques.

Jonathan Wilkinson : Ils s’attendent à ce qu’on agisse de façon significative et immédiate pour protéger l’état de nos océans.

Catherine McKenna : Nous avons vu d’importants progrès être réalisés par le G7 et nos autres partenaires. Nous devons fixer des cibles et des objectifs, et nous devons nous attaquer au problème.

Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Ministre des Ressources naturelles

Photos

Restez branché