Réunion ministérielle du G7 : Se préparer aux emplois de l’avenir

Réunion ministérielle du G7 : Se préparer aux emplois de l’avenir

L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, et l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, ont été les hôtes de la réunion ministérielle qui a regroupé les ministres de l’Emploi et de l’Innovation du G7 autour du thème Se préparer aux emplois de l’avenir, les 27 et 28 mars 2018, à Montréal (Québec). L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, s’est joint aux ministres Hajdu et Bains.

Résumé des présidents

Sous la présidence canadienne de 2018, les ministres de l’Emploi et de l’Innovation du G7 se sont réunis à Montréal les 27 et 28 mars derniers pour aborder le thème global « Se préparer aux emplois de l’avenir ». La mondialisation et les nouvelles technologies obligent les membres du G7 à comprendre comment l’économie changeante affecte les industries et les travailleurs, et comment les gouvernements peuvent aider tous leurs citoyennes et citoyens à s’adapter et à prospérer dans le nouveau monde du travail. Les discussions ont mis l’emphase sur les changements fondamentaux de notre économie et sur le marché du travail.

Lire le résumé des présidents.

Coprésident(e)s

Les coprésidents ont établi le programme de la réunion ministérielle et ont préparé un résumé des sujets qui ont fait l’objet des discussions. L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, a présidé les séances de discussion sur l’emploi avec ses homologues du G7. L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a présidé les discussions sur l’innovation avec ses homologues du G7. Les ministres Hajdu et Bains ont coprésidé une séance conjointe qui a clôturé la réunion.

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’innovation, des sciences et du développement économique : C’est un véritable honneur d’être ici, dans la ville historique de Montréal.

L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’emploi, du developpement de la main-d’œuvre et du travail : Nous organisons une table ronde sur les emplois de l’avenir, et sur la façon dont elle recoupe notre programme d’innovation.  Je veux que nous soyons courageux, car c’est du courage que viennent les bonnes idées, et que nous adoptions une approche sincère en matière de collaboration.

Chef aîné Deer :  Et nous avons dit que nous serions toujours guidés par trois principes, à savoir la paix, l’amitié et le respect.

Reyene Bouzitoun, Conseil jeunesse du premier ministre : L’événement est super intéressant; c’est vraiment enrichissant de pouvoir voir les perspectives des personnes un peu partout dans le monde, et de divers pays.

Min Bains: Nous avons discutés beaucoup de choses, au sujet des emplois de l’avenir, et je suis très confiant que nous allons travailler ensemble pour créer les opportunités.

Muriel Pénicaud, ministre du travail, France : Il y a un changement de la nature du travail, mais aussi des compétences; et pour cela, il faut vraiment progresser beaucoup sur les compétences tout au long de la vie.  C’était vraiment un agenda commun.

Yoshua Bengio, Université McGill : Ce qui est très intéressant c’est qu’aujourd’hui on est dans un espèce de nouvelle ère.

Min Hajdu: L’un des principaux thèmes de notre présidence est l’égalité entre les sexes.

Michael Kaufman, Conseil consultatif sur l’égalité des sexes : Il est crucial que les pays du G7 luttent pour l’égalité des sexes dans le marché du travail. Tous les êtres humains – femmes, hommes et personnes non binaires – doivent avoir des chances égales.

Hon. Jean-Yves Duclos, ministre de la famille, des enfants et du développement social : Aujourd’hui j’ai la chance d’être à Montréal dans le cadre du Sommet des ministres de l’emploi et d’innovation de tous les pays du G7.  Les méthodes, les circonstances, les défis sont variés, mais on est tous unis autour d’une même vision de faire en sorte que la croissance économique profite à tous et à toutes.

Cindy Fagen, SAP Canada: La diversité est très importante; elle est au cœur de l’innovation.

Amadeo Trambajolo, Conseiller diplomatique du ministre du travail et des politiques sociales, Italie : Il s’agit d’une excellente occasion. J’attends avec intérêt la continuation de la présidence canadienne du G7.

Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Photos

Restez branché