Réunion ministérielle du G7 :  Investir dans la croissance économique qui profite à tout le monde

Réunion ministérielle du G7 : Investir dans la croissance économique qui profite à tout le monde

L’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, et l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, ainsi que Stephen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada, ont présidé une réunion qui a regroupé les ministres des Finances et du Développement et les gouverneurs de banque centrale du G7 autour du thème Investir dans la croissance économique qui profite à tout le monde, qui a eu lieu du 31 mai au 2 juin 2018, à Whistler, Colombie‑Britannique.

Cette réunion a permis aux ministres des Finances et du Développement de proposer des solutions à l’égard d’enjeux communs de première importance, notamment l’autonomisation économique des femmes et la nécessité d’accroître les fonds consacrés au développement.

Participants

Les ministres des Finances et du Développement ainsi que les gouverneurs de banque centrale du G7 ont participé à cette réunion ministérielle. Des représentants de pays invités, d’organisations internationales, d’ONG et de groupes de mobilisation y ont également participé.

Coprésidence

Les coprésidents ont établi l’ordre du jour de la réunion ministérielle et ont préparé un résumé des discussions. L’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie a présidé les séances de discussion sur le développement avec ses homologues du G7. L’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, a présidé les séances de discussion avec ses homologues du G7. Les deux ministres ont présidé une séance conjointe le 1er juin.

Lire le Résumé des coprésident(e)s.

Résumé de la présidente : Réunion des ministres du Développement du G7

Du 31 mai au 2 juin 2018, les ministres du G7 responsables de la coopération en matière de développement se sont réunis à Whistler, au Canada, pour discuter de leurs priorités communes concernant certains des problèmes mondiaux les plus urgents dans le domaine du développement et de l’aide humanitaire, y compris la promotion de l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

Lire le Résumé de la présidente : Réunion des ministres du Développement du G7.

Déclarations

Résumé de la présidence : Réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7

Au cours de discussions s’étendant sur deux jours, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G7 ont eu des échanges sur un éventail de sujets, notamment l’importance du commerce international fondé sur des règles ainsi que les façons d’assurer une croissance économique qui profite à tout le monde.

Lire le Résumé de la présidence : Réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7.

Je tiens à souligner que nous nous trouvons dans les territoires traditionnels des nations Squamish et Lil’wat. Merci.

J’aimerais d’abord vous remercier d’être parmi nous ce matin.

Il s’agit de questions concrètes. Elles font toute la différence dans la vie des personnes touches. Il est important de bien faire les choses. Nous avons la possibilité et la responsabilité d’aborder ces questions dans le cadre des réunions du G7 comme celle-ci.

Compte tenu des enjeux mondiaux actuels, nous devons éliminer le travail en vase clos afin de trouver des solutions nouvelles et innovantes. En tant que chefs de file mondiaux et personnes influentes, notre travail consiste à réunir les bonnes personnes, ce que fait le Canada en assurant la présidence du G7.

Nous parlons ici de croissance inclusive. Pour nous, cela signifie que la croissance doit inclure les filles et les femmes.

Comme je l’ai dit précédemment, il y a un aspect très important qui nécessite encore beaucoup de travail de notre part. Nous devons nous assurer que les avantages de la croissance économique sont ressentis également par tous les citoyens.

J’ai hâte de travailler avec chacun de vous pour trouver des méthodes et des outils novateurs et efficaces afin de tirer parti du plein potentiel de notre génération.

Nous devons exposer des faits à la table.

Une table de concertation où les discussions ne se limitent plus à nous demander « que devons-nous faire », mais de plus en plus « comment nous pouvons le faire ». Et le Sommet du G7 à Charlevoix constitue un pas important dans cette direction.

Ministre du Développement international et de la Francophonie

Photos

Restez branché