Information pour les médias

Si vous êtes un membre des médias, consultez attentivement et assidûment cette page pour toute l’information dont vous aurez besoin pour couvrir les événements de la présidence canadienne du G7. Nous la mettrons à jour régulièrement au cours des prochains mois en y versant toute l’information dont vous aurez besoin.

Sur cette page

S'inscrire

Vous êtes un journaliste ou un membre d’une organisation médiatique et souhaitez obtenir de plus amples informations sur les services et les installations pour les médias au Sommet du G7 de 2018 ? Veuillez vous inscrire à notre liste de distribution.

Accréditation

Réunions ministérielles

Les membres des médias qui souhaitent couvrir l’événement doivent présenter une demande d’accréditation et obtenir leur insigne d’identification. Des renseignements détaillés sur la démarche à suivre pour présenter une demande d’accréditation seront envoyés séparément avant chaque événement. Seuls les membres des médias accrédités qui détiennent un insigne d’identification auront accès au site de la réunion.

Une fois que votre demande d’accréditation est approuvée, vous recevrez un courriel vous invitant à installer l’application Web, Mon G7. Cet outil vous permettra d’avoir accès en temps réel à de l’information et de recevoir des alertes vous avisant de tout changement à un événement pour lequel vous avez été accrédité. Si vous ne recevez pas le courriel dans votre boîte de réception, n’oubliez pas d’aller vérifier dans votre boîte de courriels indésirables.

Pour vous accréditer pour la rencontre ministérielle de Halifax ayant pour thème Travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre, cliquez ici.

Application Web Mon G7

Après l’approbation de leur demande d’accréditation, les représentants des médias recevront un courriel leur donnant accès à l’application Web Mon G7. Cet outil fournira des informations en temps réel et des alertes relatives à tout changement à l’horaire des événements auxquels les médias ont accès.

Centre des médias

Un centre des médias sera à la disposition des médias accrédités seulement. De plus amples informations sur l’emplacement et les heures d’opération seront disponibles sous peu.
Au centre des médias, les représentants des médias auront accès à un espace de travail équipé de tables, de chaises, de service Internet Wifi gratuit et de prises de courant.

Pour toute demande relative à une connexion Internet dédiée ou aux installations techniques, veuillez communiquer avec l’équipe des opérations médiatiques à l’adresse suivante : G7infomedia@international.gc.ca. Une grille tarifaire sera fournie sur demande.

Pour toute demande relative à la rencontre ministérielle de Halifax Travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre, veuillez communiquer avec :

Bureau de gestion des sommets
Affaires mondiales Canada
1-833-CAN-G718 (1-833-226-4718)
G72018_media@international.gc.ca

Certains éléments du programme seront diffusés en direct sur les réseaux des médias sociaux officiels du G7. De plus amples renseignements seront disponibles dans le centre des médias.

Environnement

Des pratiques de gestion durable ont été utilisées durant le Sommet du G7. Des efforts ont été déployés pour réduire l’empreinte environnementale et des mécanismes de recyclage et de réduction des déchets ont été mis en place au Centre international des médias (à Québec) et au Centre secondaire des médias (à La Malbaie). Nous nous sommes aussi efforcés de minimiser l’utilisation de plastiques jetables durant l’événement. De plus, une stratégie a été élaborée en vue de compenser les émissions de carbone liées à la tenue des quatre rencontres des sherpas, des quatre réunions ministérielles et du Sommet. Une dernière réunion ministérielle – sous le thème « Travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre » – se tiendra à Halifax, en septembre 2018, alors que le Canada assumera encore la présidence du G7. Cette dernière réunion ira, à l’instar des précédentes, dans le sens des principes de développement durable et de gestion responsable d’événements adoptés par le gouvernement du Canada qui cherche à collaborer avec ses fournisseurs pour limiter les répercussions sur l’environnement. En collaboration avec la municipalité régionale d’Halifax et les hôtels où logeront les participants, le gouvernement envisage de mettre en place un système de gestion des matières résiduelles pour la durée de l’événement et d’élaborer une stratégie pour réduire les déchets, notamment pour le plastique.

Découvrez les efforts qui ont été déployés pour réduire l’empreinte environnementale du Sommet.

Information technique

Services cellulaires

La plupart des appareils utilisés dans les pays du G7 fonctionneront au Canada, sous réserve des restrictions suivantes :

  • les téléphones cellulaires (appareils européens plus particulièrement) qui utilisent les protocoles CDPD ne fonctionnent pas au Canada;
  • les protocoles pris en charge dans la région métropolitaine de Halifax incluent les protocoles HSPA et LTE.

Les représentants des médias pourront acheter localement des appareils ou des cartes SIM auprès de fournisseurs canadiens (Bell Aliant, Rogers, Telus).

Information de voyage

Hébergement

Les représentants des médias sont responsables de leur propre hébergement.

Transport

Transfert à partir de l’aéroport

Taxi : Un aller simple depuis l’aéroport international Stanfield d’Halifax en taxi ou limousine coûte 63 $. Les voyageurs peuvent également prévoir une cueillette avec un service de transport autorisé. Une liste des fournisseurs est disponible sur le site Internet officiel de l’aéroport d’Halifax.

Le trajet entre l’aéroport et le centre-ville prend entre 30 et 40 minutes. Les cartes de crédit et carte de débit majeures sont acceptées.

Transport public : Halifax Transit offre un service d’autobus – le MetroX – entre l’aéroport et le centre-ville. Un aller simple coûte 3,50 $, et la monnaie exacte est requise.

Service de navette de l’aéroport : Un service de navette par autobus, l’Airport Express, est également disponible entre l’aéroport et le centre-ville. Un aller simple coûte 22 $. Les réservations et achats de billet doivent être faits à l’avance par Internet.

Exigences relatives à l’entrée au Canada

Les citoyens des pays du G7 n’ont pas besoin d’un visa pour entrer au Canada. Cependant, les ressortissants étrangers dispensés du visa doivent avoir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada par avion. Les exemptions comprennent les citoyens américains et les voyageurs ayant déjà un visa canadien valide. Veuillez consulter le site Web Voyager au Canada pour obtenir de l’information sur les documents dont vous avez besoin pour voyager au Canada.

Importation temporaire de matériel de production

Certaines règles s’appliquent à l’importation temporaire de matériel de production, ce qui inclut les caméras et le matériel de montage. Afin de faciliter leur entrée au Canada, les représentants des médias qui transportent du matériel technique pour produire des reportages ou des articles doivent se renseigner au préalable sur la réglementation canadienne applicable à l’importation temporaire de ce genre de matériel.

Douanes

De nombreux articles sont interdits d’entrée au Canada, y compris les armes de poing et les armes telles que le mace et le gaz poivré. Certains fruits, légumes, œufs, viandes, produits laitiers et plantes font également l’objet d’interdictions ou de restrictions.

Assurance maladie

Tous les visiteurs au Canada doivent assumer l’intégralité des coûts des traitements médicaux qu’ils reçoivent pendant leur séjour au pays. On recommande donc très fortement à tous les représentants des médias d’obtenir avant leur arrivée au Canada une assurance maladie qui couvrira tous frais médicaux imprévus, notamment pour l’obtention de soins médicaux dans des hôpitaux, des cliniques ou des cabinets de médecin.

On leur recommande également d’avoir avec eux une copie de leurs ordonnances médicales (médicaments, lunettes, etc.).

Vaccins

Aucun certificat de vaccination n’est exigé pour entrer au Canada.

Information générale

Devise

La devise en vigueur est le dollar canadien (CAD). Les cartes de crédit majeures sont largement acceptées. La plupart des cartes bancaires peuvent être utilisées dans les guichets automatiques bancaires pour retirer des dollars canadiens.

Électricité

Le voltage standard en Amérique du Nord est de 120 volts et la fréquence est de 60 hertz. Des adaptateurs sont parfois difficiles à obtenir.

Fuseau horaire

Halifax se situe dans le fuseau horaire de l’heure avancée de l’Atlantique (HAA), UTC/GMT -3.

Pourboire

Le pourboire est coutumier dans les restaurants avec service à la table et est rarement inclus dans les additions (certains restaurants ajoutent automatiquement de 15 % à 20 % lorsqu’ils servent des groupes – vérifiez vos additions). La norme est 15 % de pourboire (du montant avant taxe). Pour les courses en taxi, il est coutumier d’ajouter entre 10 % et 15 % de la facture comme pourboire pour le chauffeur si le service est satisfaisant.

Visiter Halifax

Vous pouvez visiter les sites Discover Halifax (anglais seulement) et Destination Canada pour planifier votre visite et trouver des hôtels dans la région.

Météo

Le temps est généralement doux à Halifax en septembre, avec des averses occasionnelles. La température moyenne est d’environ 19 °C (66,2 °F). Le temps est plus frais la nuit avec un mercure moyen de 11 °C (51,8 °F). Veuillez consulter les prévisions météorologiques locales quelques jours avant votre départ.

Suivez-nous

Suivez nos médias sociaux et les mots clics officiels du G7 : #G7 et #G7Charlevoix.

Contactez-nous

Affaires mondiales Canada – Bureau de gestion des sommets

Pour toute question d’ordre logistique ou technique, veuillez communiquer avec nous :

Opérations médias

Courriel G7infomedia@international.gc.ca

Pour toute autre demande de renseignements, veuillez contactez :

Relations avec les médias

Téléphone 1-833-CAN-G718 (1-833-226-4718)
Courriel G72018_media@international.gc.ca