Information pour les médias

Si vous êtes un membre des médias et planifiez assister au Sommet du G7 de 2018 dans Charlevoix, consultez attentivement et assidûment cette page. Nous la mettrons à jour régulièrement au cours des prochains mois en y versant toute l’information dont vous aurez besoin.

Pour toute demande de renseignements d’ordre logistique ou technique, veuillez communiquer avec nous : G7infomedia@international.gc.ca.

Sur cette page

S'inscrire

Si vous êtes un journaliste ou un membre d’une organisation médiatique et que vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les services et les installations pour les médias au Sommet du G7 de 2018, veuillez vous inscrire à notre liste de distribution.

Accréditation

Sommet

Les représentants des médias affectés à la couverture du Sommet qui souhaitent participer au programme des médias pour le Sommet du G7 de 2018 et accéder au Centre international des médias ou à tout autre site du Sommet doivent obtenir une accréditation média.

L’information relative à l’accréditation des médias, incluant la procédure de demande en ligne, est maintenant disponible. Les médias pourront soumettre une demande d’accréditation entre le 3 avril et le 21 mai inclusivement. Après cette période, il ne sera pas possible d’obtenir une accréditation.

Les demandes d’accréditation seront traitées avant le début du Sommet. Chaque demande d’accréditation fera l’objet de vérifications de sécurité effectuées par les autorités compétentes du gouvernement du Canada.

Les cartes d’accréditation seront délivrées au Centre d’accréditation sur présentation de pièces d’identité valides. La personne qui fait la demande doit prendre possession de sa carte d’accréditation en personne.

Réunions ministérielles

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir l’événement doivent présenter une demande d’accréditation et obtenir leur insigne d’identification. Des renseignements détaillés sur comment soumettre une demande d’accréditation seront envoyés séparément avant chaque événement. Seuls les représentants des médias accrédités qui détiennent un insigne d’identification auront accès au site de la réunion.

Une fois que votre demande d’accréditation est approuvée, vous recevrez un courriel vous invitant à installer l’application Web, Mon G7. Cet outil vous permettra d’avoir accès en temps réel à de l’information et de recevoir des alertes vous avisant de tout changement à un événement pour lequel vous avez été accrédité. Si vous ne recevez pas le courriel dans votre boîte de réception, n’oubliez pas d’aller vérifier dans votre boîte de courriels indésirables.

Centres des médias

Centre international des médias

Le Centre international des médias sera situé au Centre des congrès de Québec (CCQ), au 1000, boul. René-Lévesque Est, Québec. Des espaces de travail seront mis à la disposition de tous les représentants des médias accrédités pour le Sommet du G7 de 2018.

Centre secondaire des médias

Un centre des médias sera établi dans Charlevoix, à proximité du Manoir Richelieu, à La Malbaie, pour les représentants des pools de médias uniquement.

Visionnements, salles de breffage et salles de conférences de presse

Une transmission bidirectionnelle vidéo et audio de qualité sera assurée entre les salles de conférences de presse de La Malbaie et les salles de visionnement et de breffage du Centre international des médias.

Pools de médias

La couverture de la plupart des événements officiels sera limitée aux pools de médias. Une politique applicable aux pools de médias sera communiquée d’ici les prochains mois.

Positions debout (stand-up positions)

Des positions debout pour télédiffusion seront mises à la disposition de tous les médias au Centre international des médias, ainsi qu’au Centre secondaire des médias pour les représentants des pools de médias uniquement.

Transport pour les représentants des pools de médias

L’accès aux événements officiels se fera en autobus sécurisés uniquement. Ces autobus seront mis à la disposition des représentants des pools de médias par le Bureau de gestion des sommets.

Services alimentaires

Des services alimentaires seront fournis à titre gracieux aux usagers du Centre international des médias et du Centre secondaire des médias du 7 au 9 juin.

Environnement

Des pratiques de gestion durable seront appliquées durant cet événement, ce qui signifie que des efforts seront déployés pour réduire l’empreinte environnementale découlant de la tenue du Sommet. Des mécanismes de recyclage et de réduction des déchets seront en place au Centre international des médias ainsi qu’au Centre secondaire des médias. Nous demandons à l’ensemble des participantes et participants de suivre les pratiques standards de gestion des déchets. Nous nous efforcerons tout particulièrement de réduire la consommation de plastiques jetables. Il se peut donc qu’il n’y ait pas de bouteilles d’eau en plastique sur les sites de l’événement. Pour cette raison, nous vous encourageons à vous munir de contenants réutilisables. Sachez toutefois qu’il y aura sur place des options de rechange aux bouteilles en plastique.

Information technique

Diffuseur hôte

Dome Productions sera le diffuseur hôte pour le Sommet. L’entreprise assurera l’exploitation du Centre international de diffusion, qui sera hébergé au Centre international des médias.

Dome Productions fournira aux médias une couverture vidéo et audio complète des principaux événements du Sommet. Le diffuseur hôte fournira également des services de transmission à partir du Centre international des médias et du Centre secondaire des médias.

Des services et des installations additionnels seront mis à la disposition des radiodiffuseurs et télédiffuseurs moyennant des tarifs annoncés au préalable (une grille de tarifs sera publiée prochainement).

Le diffuseur hôte publiera d’ici quelques semaines un questionnaire sur les exigences techniques afin de recueillir toute l’information pertinente.

Des services et des installations additionnels seront mis à la disposition des radiodiffuseurs et télédiffuseurs moyennant une grille de tarifs. Le diffuseur hôte a publié un questionnaire sur les exigences techniques afin de recueillir toute l’information pertinente.

Photographe hôte

Le photographe hôte fournira aux médias accrédités des photographies en haute résolution des événements officiels du Sommet.

Importation temporaire de matériel de production

Certaines règles s’appliquent à l’importation temporaire de matériel de production, ce qui inclut les caméras et le matériel de montage. Afin de faciliter leur entrée au Canada, les représentants des médias qui transportent du matériel technique pour produire des reportages ou des articles doivent se renseigner au préalable sur la réglementation canadienne applicable à l’importation temporaire de ce genre de matériel.

Visitez le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour obtenir des renseignements au sujet du carnet Admission Temporaire / Temporary Admission (A.T.A.).

Spectre des radiofréquences et les systèmes de radiocommunication

Au Canada, le spectre des radiofréquences et les systèmes de radiocommunication qui y sont associés sont coordonnés par la division Secteur du spectre et des télécommunications, d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Si vous planifiez installer et/ou exploiter un système de radiocommunication pour le Sommet du G7 de 2018 dans Charlevoix (voix, données, transmission d’images, télémétrie, microphone sans fil, etc.) et si vous n’avez pas encore reçu d’autorisation d’ISDE pour exploiter un tel système au Canada, l’information suivante vous sera utile.

Services cellulaires

La plupart des appareils utilisés dans les pays du G7 fonctionneront au Canada, sous réserve des restrictions suivantes :

  • les téléphones cellulaires (appareils européens plus particulièrement) qui utilisent les protocoles CDPD ne fonctionnent pas au Canada;
  • les protocoles pris en charge à l’intérieur du secteur de La Malbaie incluent les protocoles HSPA 850/1900 et LTE 2100/1900/700/2600, ainsi que les protocoles GSM 850/1900 (ce qui n’inclut pas toutes les fréquences GSM internationales);
  • le long des corridors de transport, les protocoles HSPA 850 et LTE 700 sont pris en charge, mais non les protocoles GSM.

Les représentants des médias pourront acheter localement des appareils ou des cartes SIM auprès de fournisseurs canadiens. Dans la région de Charlevoix, les services de Bell Mobilité sont recommandés.

Séquences de tournage

Des séquences de tournage sur la région de Charlevoix sont offertes aux membres des médias. Pour obtenir ces séquences, veuillez en faire la demande par courriel à l’adresse G72018_media@international.gc.ca.

Information de voyage

Hébergement

Un nombre limité de chambres sont retenues à un tarif spécial à Québec pour les représentants des médias, qui doivent faire leurs propres réservations.

Aucune nuitée n’a été retenue à La Malbaie pour les représentants des médias.

Pour recevoir de l’information sur les hôtels suggérés, veuillez communiquer avec G7infomedia@international.gc.ca, en indiquant « Demande d’information sur l’hébergement des représentants des médias » dans la ligne d’objet de votre courriel et en ajoutant vos coordonnées et celles du média que vous représentez.

Vous pouvez également obtenir plus de renseignements sur l’hébergement et la ville de Québec en général en visitant le site de l’Office du tourisme de Québec.

Formalités d’entrée / visas

Les voyageurs doivent détenir des documents de voyage valides et, s’il y a lieu, un visa d’entrée au Canada.

Les demandes de visa doivent être soumises à l’ambassade du Canada située dans la capitale nationale de la personne invitée. Pour obtenir de l’information à jour au sujet des pays pour lesquels un visa est exigé pour entrer au Canada, veuillez consulter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Veuillez noter que les transporteurs aériens refuseront l’accès à bord à toute personne n’ayant pas un visa valide, et qu’il n’est pas possible d’obtenir un visa lors de l’arrivée au Canada.

Les ressortissants étrangers dispensés de l’obligation de visa doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour prendre un vol à destination du Canada ou pour y transiter. Les citoyens des États‑Unis et les voyageurs munis d’un visa canadien valide font partie des personnes dispensées.

Pour vous renseigner au sujet de tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre au Canada, veuillez consulter l’information générale en matière de voyage sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Douanes

De nombreux articles sont interdits d’entrée au Canada, y compris les armes de poing et les armes telles que le mace et le gaz poivré. Certains fruits, légumes, œufs, viandes, produits laitiers et plantes font également l’objet d’interdictions ou de restrictions.

Assurance maladie

Tous les visiteurs au Canada doivent assumer l’intégralité des coûts des traitements médicaux qu’ils reçoivent pendant leur séjour au pays. On recommande donc très fortement à tous les représentants des médias d’obtenir avant leur arrivée au Canada une assurance maladie qui couvrira tous frais médicaux imprévus, notamment pour l’obtention de soins médicaux dans des hôpitaux, des cliniques ou des cabinets de médecin.

On leur recommande également d’avoir avec eux une copie de leurs ordonnances médicales (médicaments, lunettes, etc.).

Vaccins

Aucun certificat de vaccination n’est exigé pour entrer au Canada.

Accès services santé

Accès aux services de santé pour les représentants des médias

  1. Le Centre des congrès de Québec (CCQ) offrira un service de premiers répondants d’urgence qui donneront des premiers soins de base sur place. Si l’état de santé de la personne l’exige (douleur thoracique, perte de conscience, blessures mineures, etc.), il importe d’aviser un membre du personnel du CCQ qui informera la sécurité. C’est la sécurité du CCQ qui prendra en charge la situation et qui, au besoin, communiquera avec les services ambulanciers.
  2. À Québec, pour les sites à l’extérieur du CCQ, si l’état de santé de la personne l’exige (douleur thoracique, perte de conscience), il faudra appeler le 911 pour obtenir une ambulance. Les services ambulanciers détermineront la gravité de la situation et appliqueront les procédures pour acheminer la personne vers le centre hospitalier le plus approprié. Pour les blessures mineures (entorse, lacération, brûlure de petite superficie, malaise léger, etc.), la personne pourra se rendre au centre hospitalier de l’Hôtel-Dieu de Québec, situé au 11, côte du Palais, à environ cinq minutes en voiture et quinze minutes de marche du Centre des congrès de Québec.
  3. Lors des déplacements à destination et en provenance du Manoir Richelieu, si l’état de santé de la personne l’exige, il faudra appeler le 911 pour obtenir une ambulance. Les services ambulanciers détermineront la gravité de la situation et appliqueront les procédures pour acheminer la personne vers le centre hospitalier le plus approprié.
  4. À l’intérieur de la zone d’accès contrôlé du Manoir Richelieu, une clinique et des ambulances seront disponibles sur le site pour toute urgence médicale. Le personnel médical sur place prendra la situation en charge (triage initial, traitement et transport ambulancier à l’extérieur du site si nécessaire).

 

Canaux de médias sociaux

Consultez nos canaux de médias sociaux et suivez les mots‑clics officiels du G7, #G7 et #G7Charlevoix.

Contactez-nous

Affaires mondiales Canada – Bureau de gestion des sommets

Pour toute question d’ordre logistique ou technique, veuillez communiquer avec nous :

Demandes de renseignements

Courriel G7infomedia@international.gc.ca

Pour toute autre demande de renseignements, veuillez contactez :

Relations avec les médias

Téléphone 1-833-CAN-G718 (1-833-226-4718)
Courriel G72018_media@international.gc.ca

Groupe intégré de la sécurité

Pour toute question relative à la sécurité, veuillez contacter :

Relations avec les médias

Téléphone 1-866-848-5849
Courriel GRC_communicationsG7_RCMP@rcmp-grc.gc.ca
Twitter @G7CAN_GIS_ISU
Site Web Groupe intégré de la sécurité