Government of Canada
Symbol of the Government of Canada
G7

Archived - History of the Group of Seven

This Web page has been archived on the Web.

The origins of the G7 can be traced back to the informal meetings that occurred between leaders of major industrialized countries that began in 1975. These “fireside chats” offered leaders an opportunity to discuss global economic challenges together. 

At the 1986 G7 Leaders’ Summit in Tokyo, a process of regular meetings of Finance Ministers and Central Bank Governors of Canada, France, Germany, Italy, Japan, the United Kingdom and the United States was instituted. Since then, the G7 has served to improve communication and cooperation on matters that fall under the mandate of Finance Ministers and Central Bank Governors, including economic and financial growth and stability, inflation and currency developments. 
           
When crises arise, the G7 has played an important role in maintaining global macroeconomic stability. In the late 1980s, the Plaza and Louvre Accords helped ensure the alignment and stability of globally important exchange rates. 

At the height of the financial crisis in October 2008, the G7 issued a five-point action plan which stabilized financial markets. The work done by the Finance Ministers and Central Bank Governors at the Washington meeting laid the groundwork for the action plan adopted by G20 Leaders in their subsequent summits.

Canada assumes the G7 chairmanship at a time of continued uncertainty in the global economy and change in the global economic governance structure. While the G20 has become the premier global economic forum, the G7 will continue to focus on areas where it can promote global economic growth and stability—from fiscal responsibility to cooperation in financial sector regulation.

Gouvernement du Canada
Symbol of the Government of Canada
G7

Archivée - Historique du Groupe des Sept

Cette page Web a été archivée dans le Web.

 

Les origines du G7 remontent aux rencontres informelles que les dirigeants des grands pays industrialisés tiennent depuis 1975. Ces « causeries au coin du feu » ont offert aux dirigeants l’occasion de discuter ensemble des défis économiques mondiaux. 

Lors du Sommet des dirigeants du G7 qui s’est tenu à Tokyo en 1986, un processus de rencontres périodiques des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du Canada, de l’Allemagne, des États­Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume­Uni a été instauré. Depuis, le G7 a permis d’améliorer la communication et la concertation en ce qui a trait aux questions qui relèvent du mandat des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales, par exemple la croissance et la stabilité économiques et financières, l’inflation et l’évolution de la valeur des monnaies.
           
Lorsque des crises surviennent, le G7 joue un rôle de premier plan pour assurer le maintien de la stabilité macroéconomique à l’échelle planétaire. À la fin des années 1980, les Accords du Plaza et du Louvre ont contribué à assurer l’alignement et la stabilité des taux de change des principales devises du monde. 

Au plus fort de la crise financière d’octobre 2008, le G7 a publié un plan d’action en cinq points qui a stabilisé les marchés financiers. Le travail accompli par les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales à leur réunion de Washington a jeté les assises du plan d’action que les dirigeants du G20 ont adopté lors des sommets qui ont suivi.

Le Canada assume la présidence du G7 à une époque où l’incertitude continue de marquer l’économie mondiale et où la structure de la gouvernance économique mondiale se modifie. Alors que le G20 est devenu la plus importante tribune économique mondiale, le G7 continue de centrer ses efforts sur des secteurs où il peut promouvoir la croissance et la stabilité de l’économie mondiale; il s’agit de secteurs aussi variés que la responsabilité financière et la coopération en matière de réglementation du secteur financier.