Résidents de Charlevoix

Êtes-vous un résident de la région de Charlevoix? Aimeriez-vous en apprendre davantage au sujet du Sommet du G7 et de ce que la tenue de cet événement signifie pour votre communauté ? Consultez notre foire aux questions ou contactez-nous.

Foire aux questions

Incidence sur la collectivité

La mobilisation de la communauté et des intervenants fera partie intégrante des préparatifs du Canada pour le Sommet tout au long de l’année à venir.

Nous travaillons ensemble pour veiller à ce que l’ensemble de la population de Charlevoix bénéficie des retombées du Sommet du G7.

Notre gouvernement collaborera avec les dirigeants de la communauté pour veiller à ce que les besoins des résidents de la région de Charlevoix, ainsi que les répercussions de cet événement international sur la communauté, soient pris en considération à toutes les étapes de la préparation du Sommet. Un comité consultatif sera mis en place. L’expérience du Canada en tant que pays hôte de sommets du G7 a montré que cet événement génère des retombées économiques importantes à court terme pour la communauté locale et la région environnante. À plus long terme, les retombées peuvent aussi comprendre l’accroissement du nombre de touristes et un rayonnement accru pour la région, en raison notamment de la couverture médiatique du Sommet à l’étranger.

Le Canada s’engage à tenir compte des incidences potentielles sur l’environnement des activités liées à la tenue du Sommet, et ce, à toutes les étapes de planification, en vue de préserver l’environnement naturel et l’écosystème existants de la belle région de Charlevoix. Pour ce faire, un comité organisateur du Sommet collaborera de près avec les membres de la communauté pour s’assurer que l’environnement demeure une priorité. Aussi, le gouvernement du Canada veillera à ce que le Sommet soit aussi « vert » que possible, comme il l’a fait lors des précédents événements internationaux d’envergure dont il a été l’hôte.

Le Sommet du G7 sera une vitrine incroyable pour le monde entier. L’expérience du Canada en tant que pays hôte de sommets du G7 a montré que cet événement génère des retombées économiques importantes à court terme pour la communauté locale et la région environnante.

Oui, la communauté sera consultée pour assurer une planification optimale et veiller à ce que les besoins des résidents de la région de Charlevoix soient pris en considération. Des rencontres préparatoires sur divers enjeux ont déjà eu lieu sur le terrain avec des représentants locaux, municipaux, provinciaux‎ et fédéraux. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs de la communauté tout au long de l’année.

L’expérience du Canada en tant que pays hôte de sommets du G7 a montré que cet événement génère des retombées économiques importantes à court terme pour la communauté locale et la région environnante, notamment en raison de l’attention médiatique et de la visibilité à l’échelle nationale et internationale.

La création d’emplois locaux est aussi une répercussion immédiate positive de la tenue d’un sommet. Vous pouvez consulter les possibilités d’emploi auprès du Bureau de gestion des sommets. Cette page sera mise à jour régulièrement.

La collaboration avec les intervenants et la communauté locale fera partie intégrante de la planification et les occasions en ce sens seront communiquées en temps opportun. Toute question ou tout commentaire peuvent être soumis au moyen du Service de renseignements au public.

La mobilisation de la communauté et des intervenants locaux et régionaux et des communications régulières et transparentes feront partie intégrante des préparatifs du Canada pour le Sommet tout au long de l’année à venir.

Le gouvernement du Canada collaborera avec les dirigeants de la communauté pour veiller à ce que les besoins des résidents de la région de Charlevoix, ainsi que les retombées de cet événement international sur la communauté, soient pris en considération et communiqués de façon régulière et transparente à toutes les étapes de la préparation du Sommet.

Des assemblées citoyennes seront organisées sur une base régulière afin de fournir un portrait des travaux accomplis pour la préparation du Sommet et répondre aux questions des citoyens.

L’expérience du Canada en tant que pays hôte de sommets du G7 a montré que cet événement génère des retombées économiques importantes à court terme pour la communauté locale et la région environnante. Ceci est attribuable à une augmentation des dépenses dans les hôtels, les restaurants et les commerces, ainsi qu’à la création d’emplois.

À plus long terme, les retombées peuvent aussi comprendre l’accroissement du nombre de touristes et un rayonnement accru pour la région, en raison notamment de la couverture médiatique du Sommet à l’étranger. On peut également compter parmi les bénéfices à long terme des améliorations permanentes aux infrastructures.

La mobilisation de la communauté et des intervenants continuera de faire partie intégrante des préparatifs du Canada pour le Sommet tout au long de l’année à venir.

Des rencontres préparatoires sur divers enjeux ont déjà eu lieu sur le terrain avec des représentants locaux, municipaux, provinciaux‎ et fédéraux. Par exemple :

  • des rencontres avec le milieu hôtelier;
  • des rencontres régulières avec les intervenants locaux et les communautés autochtones;
  • des rencontres avec les responsables des aéroports;
  • des assemblées citoyennes.

Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs de la communauté tout au long de l’année.

Questions sur le Sommet du G7

Oui. Les résidents de Charlevoix ont été invités à participer à une assemblée citoyenne le 22 novembre. Des membres de la haute direction ont fourni un portrait des travaux accomplis à ce jour pour la préparation du Sommet du G7 de 2018 et ont répondu aux questions des citoyens. D’autres rassemblements auront lieu en 2018 afin de continuer d’informer les résidents.

Oui. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions. Nous vous invitons à communiquer avec le Service des demandes de renseignements du public.

Hébergement

Les besoins en matière d’hébergement ont été pris en considération dans le processus de sélection de l’emplacement du Sommet. Le Bureau de gestion des sommets assurera la logistique de l’événement en collaboration avec les membres de la communauté.

Les besoins en matière d’hébergement ont été pris en considération dans le processus de sélection de l’emplacement du Sommet.

Afin de répondre aux besoins en matière d’hébergement des différentes délégations dont le gouvernement du Canada est responsable dans le cadre du Sommet, le gouvernement assurera un travail de coordination ‎auprès des établissements avec lesquels nous aurons des ententes.

Présentement, tous les besoins en matière d’hébergement à La Malbaie et dans la région de Québec sont identifiés.

Nous complétons présentement le processus contractuel.

Le gouvernement du Canada gérera l’assignation des chambres dans les établissements selon les besoins de chacun des groupes – employés, médias, sécurité, etc.

Transport

Nous prévoyons que les vols des leaders du G7 atterriront à la base des Forces armées canadiennes à Bagotville, Québec. De l’information plus détaillée suivra au fur et à mesure qu’elle sera disponible.

Il est trop tôt pour donner ces détails. Nous en sommes encore à l’étape de la planification et nous communiquerons de plus amples renseignements en temps et lieu.

Logistique

Nous travaillerons en étroite collaboration avec tous les différents acteurs pour nous assurer d’une coordination optimale.

Plusieurs facteurs ont été pris en considération dans le processus de sélection de l’emplacement du Sommet.

Un lieu naturel comme la région de Charlevoix présente certains défis mais aussi plusieurs avantages. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les différents acteurs de la communauté, et ce, tout au long de l’année à venir pour nous assurer d’une planification optimale.

La planification poursuit son cours, mais d’autres régions du Québec seront impliquées, y compris les villes de Québec et Bagotville. De l’information plus détaillée suivra au fur et à mesure qu’elle sera disponible.

Investissements en infrastructure

Un réseau de télécommunication cellulaire robuste et fiable est indispensable au bon déroulement d’un événement d’une telle envergure et d’une telle portée. Les mises à niveau permettront de veiller non seulement à la bonne marche du Sommet, mais aussi à la sécurité de la collectivité et aux visiteurs à la région.

C’est le gouvernement du Canada qui assume les coûts, car ces dépenses sont engagées pour répondre à ses besoins.

Il s’agit notamment de nouvelles tours permanentes de téléphonie cellulaire le long des routes 362, 170 et 138 (Québec-La Malbaie-Chicoutimi) et de mises à niveau des infrastructures de télécommunication cellulaire à La Malbaie.

L’investissement total ne devrait pas dépasser 15 millions de dollars. Le gouvernement du Canada absorbera les coûts.

Les investissements dans des infrastructures de télécommunication cellulaire robustes permettront de veiller non seulement au bon déroulement du Sommet, mais aussi à la sécurité de la collectivité.

La mise à niveau des infrastructures de télécommunication cellulaire sera permanente, ce qui entraînera des avantages à long terme pour la population et les entreprises de Charlevoix.

Bell Mobilité construit les tours cellulaires en tant que partie intégrante de son infrastructure actuelle et en conservera la propriété. Le gouvernement du Canada assume uniquement les coûts liés à leur construction, tel que prévu par le contrat global qu’il a conclu avec Bell Canada pour tous ses besoins cellulaires.

Ces tours demeureront en service après le Sommet et continueront d’être exploitées par Bell Mobilité à perpétuité. Tous les utilisateurs cellulaires dans la région de Charlevoix – quel que soit leur fournisseur de service – pourront utiliser leur appareil dans la zone de service des tours, y compris le long des autoroutes 362, 170 et 138 (Québec-La Malbaie-Chicoutimi).

Le gouvernement du Canada procède encore à des analyses des besoins pour l’organisation du Sommet, notamment en ce qui concerne l’infrastructure régionale. Des détails additionnels seront disponibles à une date ultérieure.

Accréditation

L’accréditation est un document d’identité personnalisé qui devra être porté visiblement par tous les participants ayant accès aux sites restreints.

Toute personne devant pénétrer dans une zone d’accès restreint devra avoir une carte d’accréditation. Cela inclut les délégués, les fournisseurs de services, les hôteliers, les employés des agences gouvernementales et les membres des médias.

Les personnes qui doivent pénétrer dans des zones d’accès restreint devront obtenir une accréditation.

Un portail Internet sera créé pour traiter les demandes d’accréditation en ligne à une date ultérieure. Un bureau d’accréditation sera aussi mis sur pied pour répondre aux questions du public et aider les personnes qui n’ont pas accès à Internet.

Non. À l’extérieur des périmètres de sécurité, les résidents de La Malbaie et le public pourront circuler librement, et ce, sans formalité et sans accréditation. Par conséquent, si un résident, un travailleur ou un visiteur à La Malbaie n’a pas à aller dans la zone protégée durant le Sommet, il n’a pas besoin de se prémunir d’une accréditation. Néanmoins, une accréditation de résidence sera mise à la disposition des habitants de La Malbaie qui désirent l’obtenir, qui permettra à la population de facilement s’identifier comme étant résidents de La Malbaie, ce qui leur permettront de se distinguer des visiteurs.

Les sites restreints et les périmètres de sécurité seront annoncés à la population à une date ultérieure.

Compensation

Un programme de compensation sera mis en place, afin d’indemniser les entreprises commerciales, organismes à but non lucratif et particuliers touchés par les mesures de sécurité. Des détails additionnels seront disponibles à une date ultérieure.